— Marcel Proust, Les plaisirs et les jours.
Une immense générosité à transmettre une idée du bonheur sous-tend la démarche artistique du collectif Viatour-Berthiaume. Virtuoses de l’art narratif sculptural, les artistes utilisent la puissance des symboles pour enflammer l’imagination, susciter des émotions et capturer des vérités complexes dans chacune de leurs créations.
Longtemps inspiré par l’univers du jeu dans ses représentations sculpturales ludiques ou poétiques, le duo s’éloigne depuis quelques années de la pure pratique de la sculpture sur bois. Les idées évoquées au sein des œuvres de Marie-Annick Viatour et Gaétan Berthiaume se sont complexifiées au fil de leurs productions jusqu’à introduire plusieurs niveaux de lecture dans chacune de leurs créations. En abordant des sujets aussi délicats que l’immigration, l’intégration, l’appropriation culturelle, les enjeux environnementaux, l’enfance, la mémoire et le processus de vieillissement, le duo a diversifié sa pratique artistique, résolument ancrée dans celle d’un savoir-faire en métier d’art mais dont la forme d’expression tend vers les arts visuels.
Jouant de tous les formats, Viatour-Berthiaume interroge aujourd’hui les multiples possibilités du bois et l’intégration de nouveaux matériaux dans ses œuvres dont la photographie, les textiles, le tissage et le plexiglas. Fidèle à son travail esthétique léché et longuement travaillé, le duo multiplie les propositions narratives complexes tant sur le plan de l’idée que du rendu de l’œuvre, n’hésitant pas à introduire le mouvement et les effets visuels pour traduire toute la portée de son propos.
Marie-France Bégis, commissaire indépendante
Photo : Gaétan Berthiaume
Photo : Gaétan Berthiaume