Nous avons publié en mars 2020 un catalogue d’expositions. Pendant 10 ans, les mots de quatre auteurs québécois, Michel Tremblay, Fred Pellerin, Kim Thúy et Boucar Diouf, sont venus nourrir notre imaginaire de créateurs. Vous retrouverez dans ce livre, nos sculptures accompagnées des textes qui nous ont inspirés et une analyse de notre démarche artistique par la commissaire Marie-France Bégis. Le graphisme est de Nathalie Racicot
58 sculptures, 136 pages, 182 photos sur un papier québécois 100% recyclé. Ce livre n’a été tiré qu’à 100 exemplaires pour une question de droits d’auteur. Son prix est de 55 $. Sans taxes, les frais de transport ne sont pas inclus. Si vous êtes intéressé, laissez-nous un mot dans la section contact, nous communiquerons avec vous.
Viatour-Berthiaume donne une autre dimension à la sculpture. Il faut regarder les sculptures de Marie-Annick Viatour et Gaétan Berthiaume non pas uniquement comme des objets, mais aussi selon l’espace qu’elles occupent par leur mouvement et le discours que le duo introduit dans ses œuvres. Leurs sculptures ne cherchent pas qu’à plaire, elles possèdent un sens profond. Le duo fait de l’interaction sociale une partie intégrante de sa production et de l’expérience de ses œuvres.
La rencontre entre deux formes d’arts est à l’origine de Sous l’écorce des mots de Kim Thúy, exposition qui sera présentée à la Maison de la culture de Longueuil tout l’été. Mettant en lumière 15 sculptures-jouets portant la signature du duo Viatour-Berthiaume, l’événement se veut l’occasion de découvrir Ru, œuvre qui a fait connaître son auteure au Québec comme à l’étranger, sous un nouveau jour.
Quand La Presse a rencontré Kim Thúy chez Marie-Annick Viatour et Gaétan Berthiaume à Longueuil en décembre 2014, l’écrivaine avait été émerveillée en découvrant l’ébauche de la première sculpture-jouet que le duo d’artistes avait réalisée en s’inspirant de son livre Ru. Un an et demi plus tard, elle a découvert avec émotion les 15 œuvres qui reprennent des scènes de son livre de souvenirs.
Nés dans l’esprit de Fred Pellerin, les personnages Méo le coiffeur, Toussaint Brodeur, la toréador Mônia, Léo Déziel le garagiste ou Belle Lurette ont inspiré deux artistes sculpteurs longueuillois, Marie-Annick Viatour et Gaétan Berthiaume, qui ont créé 15 figurines et objets en bois avec l’accord du conteur de Saint-Élie-de-Caxton. Le duo présentera ses créations lors de l’exposition La boîte à jouets de Fred, du 5 novembre prochain au 31 août 2014, au Musée québécois de culture populaire de Trois-Rivières.